Catégories
la crème

Dropcontact, un nouveau fléau ou une IA hors norme?

Dropcontact un nouveau fléau ?
Dropcontact, un nouveau type de fléau ?

Introduction

Il y a maintenant plus de six mois, j’avais contacté le support de Dropcontact pour demander quelques informations sur comment son application fonctionne.

Tout est parti d’un spam. Vous savez, ces mails inutiles dont vous n’avez rien à faire et qui viennent polluer votre fil de bonnes nouvelles. Celui là même qui vous empêche de voir les choses importantes ou qui vous coupe dans votre travaille car cela a généré une notification, comme si quelque chose d’important survenait durant votre activité, souvent à un moment inopportun où vous êtes concentrés.

Comme pour tout spam, désormais, je demande les informations détenues et comment elles ont été récupérées. Certains jouent le jeu, d’autres non. C’est ainsi que j’ai obtenu le nom de Dropcontact. Malheureusement, chez eux, on semble ne pas jouer le jeu et aucune source de données n’a jamais été divulguée.

Tout d’abord, qu’est-ce que Dropcontact ?

En synthétisant, Dropcontact est une application qui permet de dédoublonner vos contacts et aussi de les enrichir. Derrière ces capacités hors normes se cache un algorithme tenu secret. Un algorithme qui est capable de dédoublonner vos contacts, c’est déjà super incroyable, mais en plus, il peut deviner et vérifier vos données. Je trouve ça démentiel et j’avoue connaître une forme de jalousie de ne pas pouvoir réaliser une telle prouesse.

Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, ne serait-ce pas de la poudre aux yeux ? Car Dropcontact se cache derrière ce côté « on est capable de deviner » énormément de choses, mais en fait, comment ce système est capable de retrouver pile poil, à la lettre près, les informations qui ne sont pas en ligne, qui ne sont pas publiques, qui ne sont enregistrées dans aucune système d’information public ?

Quelques exemples avec Dropcontact

Un premier exemple, pour mon activité, j’utilise un nom de domaine avec plusieurs extensions. Pour le domaine qui donne l’accès au site, j’utilise l’extension un. Pour les emails, j’utilise l’extension deux.

Sachant que le nom de domaine avec l’extension deux n’est pas actif, que seules les mx sont configurés, tandis que le domaine avec l’extension un, les dns sont configurés de manière à pouvoir rediriger le trafic pour un site internet, mais aussi pour la partie des emails pour les boites mails génériques.

Ce subterfuge est pour garantir que certaines personnes avec une intelligence hors norme, ne soit capable de deviner, au doigt mouillé, les informations pour me contacter directement et ainsi perturber mon activité.

Mais malgré tout ça, Dropcontact a ces fameuses informations.

Je les avais contacté à cet effet, le support m’avait promis que mon email ne remonterait plus dans l’heure et pourtant, six mois plus tard, cet email est toujours présent. Seulement cet email, bien que toujours joignable, c’est une ancienne forme de mon email actuel.

Deuxième exemple, et c’est le pire. J’utilise un nom de domaine en .fr, sur lequel j’avais un blog personnel à l’époque. C’est donc dans un caractère strictement personnel, que j’utilise cet email.

A savoir, aucune société n’est enregistré à ce nom, ni aucune marque. Aucune activité d’entreprise n’est active sur ce nom de domaine et pourtant, j’ai pu retrouver ces informations personnelles dans Dropcontact. C’est à dire des informations qui ne sont absolument pas publiques, et qui ne sont pas destinées aux sociétés pour effectuer de la prospection B2B, comme c’est souvent le cas, et donc, une totale illégalité pour les sociétés qui vont me contacter en ayant récupérer ces informations personnelles.

Conclusion

Toutes ces choses éveillent en moi un doute. Soit, ce côté RGPD compliant est une pure fumisterie, ou alors, je me trompe, et l’équipe Tech derrière dropcontact est dotée d’une intelligence hors norme tel Alan Turing qui a révolutionné notre monde et changer notre quotidien ou encore Elon Musk qui bouscule nos habitudes. Cette société aurait alors réalisé un coup de maître au travers de cet algorithme hors norme.